Circuit en Jordanie : 7 jours au pays des Bédouins

Vous êtes tombé amoureux de Pétra, ou plutôt de l’image qui vient à l’esprit de quiconque entend parler de cette destination ? La Porte du Trésor qui s’impose majestueusement au énième virage du siq, le long canyon creusé dans le grès. Vous le connaissez ?

Vous voulez visiter ce lieu, l’une des sept merveilles du monde moderne, et pouvoir vous mettre dans la peau du Harrison Ford qui a été votre héros, pendant la moitié de votre enfance (oui, certaines scènes d' »Indiana Jones et la dernière croisade » ont été tournées ici). Bref, vous avez une idée précise, la destination de votre prochain voyage sera le pays qui accueille Petra. Mais, par où commencer pour organiser un voyage en Jordanie ?

Ne vous inquiétez pas, suivez l’itinéraire et commencez à rêver de votre aventure entre désert, bédouins et villes à l’atmosphère orientale.

Tour de la Jordanie : jour 1

Il vous est recommandé de réserver votre vol pour Amman, la capitale de la Jordanie, vous pouvez y passer une journée ou au maximum deux pour visiter le centre, la mosquée principale et faire une visite de la citadelle romaine. Le site qui est situé dans la vieille partie de la ville et où la capitale a ses racines historiques. Situé sur une colline au centre de la ville, c’est un endroit idéal pour obtenir une vue aérienne et à 360 degrés des trois secteurs qui composent Amman.

Tour de la Jordanie : jour 2

Au départ d’Amman, vous pouvez, également, visiter Jerash, surnommée « la Pompéi de l’Orient », à une heure de route de la capitale. Il s’agit d’un site archéologique bien préservé d’origine romaine. En vous promenant le long du cardo et du decumanus, les rues principales de toute ville construite par les Romains, et en vous relaxant sur les marches de ce qui reste des anciens et impressionnants temples, vous vous sentirez catapulté dans une autre époque.

Tour de la Jordanie : jour 3

Partez tôt le matin d’Amman et plein d’énergie pour une expérience aventureuse : le canyoning dans le Wadi Mujib. Le trajet dure environ une heure et demie en voiture. Vous affronterez un « parcours d’obstacles naturels » le long des gorges d’une énorme fissure créée dans une montagne. Essayez d’arriver le matin pour ne pas avoir à faire cette expérience sous une chaleur torride ou même lorsque le soleil commence à se coucher et que la température baisse. Il existe différents niveaux de difficulté et l’itinéraire le plus facile prend environ une heure et demie aller-retour. Vous pouvez le faire par vous-même, mais on vous suggère de dépenser un peu plus d’argent et de vous faire guider par un expert, car certains points peuvent être un peu difficiles pour ceux qui ne sont pas très en forme. Apportez un maillot de bain et des chaussures adaptées à la marche sur des rochers mouillés. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’appareil photo sous-marin, le guide pourra transporter votre téléphone portable ou votre appareil photo, dans un sac à dos étanche et vous pourrez vous immortaliser dans les moments les plus drôles ou les plus inaccessibles du parcours.

Dans l’après-midi, vous pourrez vous détendre sur une plage de la mer Morte et ressentir l’émotion d’être au point le plus bas du monde (environ 420 mètres en dessous du niveau de la mer) et de flotter dans cette mer unique dont la salinité très élevée ne permet à aucune forme de vie animale de survivre, dans ses eaux. Appliquez la fameuse « boue de la mer Morte » et détendez-vous au soleil pendant qu’elle sèche sur votre peau en vous offrant un traitement gratuit à faire soi-même avec l’un des produits cosmétiques, que les Italiens sont prêts à payer très cher. N’oubliez pas que les plages jordaniennes donnant sur la mer Morte sont privées et appartiennent aux stations balnéaires. Ils vous laisseront tout de même entrer moyennant finances ou vous pouvez directement y réserver une nuit en vous offrant un peu de luxe, pour une journée.

Tour de la Jordanie : jour 4

Passez la matinée à vous relaxer et à faire un dernier traitement à la boue et partez après le déjeuner pour la ville qui vous a donné le départ de votre voyage : Petra. Il vous faudra, environ, trois heures pour vous y rendre en voiture et vous aurez un avant-goût en début de soirée de ce que vous attendez, le fameux Trésor de Petra. Réservez le spectacle « Petra by night » pour profiter d’un concert de musique jordanienne tout en observant cette merveille architecturale sculptée dans la montagne par une ancienne civilisation, éclairée par des centaines de bougies. Ce spectacle ayant lieu tous les deux jours, renseignez-vous pour savoir s’il est possible d’y assister le soir de votre arrivée. Si vous cherchez plus d’informations sur Petra, lisez les conseils les plus utiles dans la Tendance Voyage « Merveilles du monde » sur eMotion.

Tour de la Jordanie : jour 5

Réveil tôt le matin et retour au site archéologique de Petra. Le prix d’entrée a augmenté de façon spectaculaire ces dernières années, mais comme le site offre tant de merveilles à voir en plus du Trésor, et qu’il est si vaste, il vous est recommandé d’acheter un billet pour deux jours. La différence par rapport à un billet à entrée unique est minime et vous permettra de profiter de l’expérience sans vous presser et de répartir la visite sur deux jours. Munissez-vous de chaussures confortables, d’un chapeau et de beaucoup d’eau et ne soyez pas surpris si, au cours de la visite, vous avez l’impression d’être suivi par un Bédouin à dos d’âne ou de cheval, il est probable que lorsqu’il vous verra à la fin de votre parcours, il vous proposera son moyen de transport (évidemment payant) pour poursuivre l’excursion.

Tour de la Jordanie : jour 6

Passez la matinée à Petra pour les dernières photos (plus vous y allez tôt, moins vous trouverez de touristes) et partez après le déjeuner pour le désert du Wadi Rum. Il vous faudra environ deux heures en voiture. Vous y ferez connaissance avec les Bédouins jordaniens et vivrez une ou plusieurs journées comme eux. Vous pouvez choisir parmi plusieurs excursions d’une journée en jeep à travers le désert pour découvrir de plus près la beauté naturelle de ce lieu inhospitalier et imposant. Laissez-vous enchanter par le spectacle du coucher de soleil entre les montagnes et terminez cette journée unique avec les Bédouins et leurs coutumes gastronomiques, avant d’aller dormir sous une tente à la belle étoile.

Tour de la Jordanie : jour 7

Après une courte promenade à dos de chameau, vous vous dirigerez vers Aqaba, la dernière étape de votre voyage et l’une des principales villes du sud de la Jordanie. Après seulement une heure de route, vous aurez l’occasion de plonger dans la mer Rouge et d’observer de près la faune qui l’habite grâce à une expérience de plongée avec ou sans tuba. Après tant d’aventures, détendez-vous et prenez un bain de soleil. Si vous êtes une femme, il vous est recommandé de porter un maillot de bain une pièce, car les femmes d’ici se baignent traditionnellement presque entièrement habillées, mais c’est juste une suggestion pour votre information et pour que vous ne vous sentiez pas mal à l’aise. Depuis Aqaba, vous pouvez prendre votre vol de retour vers votre ville d’origine.

Il est impossible de ne vous laisser sans vous recommander des plats typiquement jordaniens. Vous ferez le plein d’houmous, de falafels et de plats à base d’agneau. Parmi les desserts qui méritent d’être mentionnés, ne partez pas sans avoir goûté le knafeh, composé d’un fromage sucré ressemblant à de la mozzarella sur une feuille de pâte, recouvert de minces fils croustillants et arrosé de sirop sucré et servi chaud.

On vous a donné envie de réaliser votre rêve et de vous envoler vers ce pays étonnant ? Ne réfléchissez plus, découvrez les offres pour Amman et commencez le tour de Jordanie qui vous laissera des souvenirs inoubliables et une incroyable envie de revenir.